Un début d’année productif

Si la météo du mois de janvier n’a pas été propice aux travaux extérieurs, il était en revanche idéal pour la poursuite des démarches et la convivialité :

  • partage de la galette avec les voisins du village de Massigné, ce qui a été l’occasion pour moi de me présenter. J’ai été très bien accueillie !
  • rencontre avec les producteurs et productrices des Plantes autour de Nantes. Un moment bien sympa aussi !
  • achat d’arbres fruitiers pour le verger à La Pépinette.
  • préparation des itinéraires techniques : choix des variétés d’aromates, nombre de plants, leurs besoins et leur lieu d’implantation
  • raccordement à la MSA en tant que cotisant solidaire
  • raccordement électrique du terrain
  • programmation des chantiers de fin d’hiver : aménagement du séchoir, empierrement de l’entrée, montage de la serre
  • une solution a été trouvée pour la livraison du préfabriqué qui était en standby, c’est un vrai soulagement et la bonne nouvelle de la semaine ! Pour mémoire, un transporteur était venu en septembre confirmer que la livraison pourrait se faire par l’entrée (étroite) du terrain. En décembre lorsque j’ai voulu programmer la livraison, on m’informait que ce n’était plus possible, qu’il fallait gruter et que ça me coûterait plus cher que prévu (sans parler d’un élagage indispensable pas prévu initialement). Après de multiples relances, je me suis fait raccrocher au nez (j’étais pourtant restée aimable malgré mon agacement). La solution a été trouvée en changeant de transporteur. Je ne veux pas faire de mauvaise pub pour Williamson à Orvault, mais le contact client est à revoir.
  • visite à Polytech le 21 janvier pour la présentation à mi-parcours du projet du module solaire par les étudiants. C’était très technique et je n’ai pas tout compris aux calculs mais ils ont bien avancé et vont pouvoir passer à la partie construction.

Prochaine grosse étape : trouver un cabinet d’études pour la gestion du ruissellement des eaux de pluie sur la serre, indispensable pour la déclaration préalable à son installation. Une dépense pas prévue et non-négligeable, mais je n’ai pas le choix. Pour l’instant les deux devis reçus sont plus élevés que ce qu’on m’avait annoncé, j’en attends deux autres en croisant les doigts bien fort pour qu’ils soient moins chers.

Janvier se termine donc sous une note plus positive qu’il n’a commencé et je brûle d’impatience d’arriver aux beaux jours pour commencer à réaliser tout ce qui a été projeté.