La ferme commence à prendre forme

L’automne est là. Déjà bien avancé. Les boutures reposent en serre, les bottes de foin pour le paillage ont été livrées, les premières buttes montées pour la plantation de menthe verte et menthe poivrée. Sous les bâches, le temps et les petites bêtes ont bien travaillé pour laisser une terre meuble et aérée, facile à travailler. Le verger est prêt à accueillir ses premiers arbres fruitiers pendant que les abeilles prennent un peu de repos.

Les pilotis pour le préfabriqué sont prêts, le raccordement à l’eau est fait, celui à l’électricité ne va pas tarder.

Préfabriqué en cours de reconditionnement.

L’étude économique est bien avancée, je maîtrise les sujets de la trésorerie et du calcul du prix de revient.

Je n’ai pas vu l’année passer, elle a été très riche en rencontres et en accomplissements. Celle à venir continuera sur la même lancée mais, lorsque les manches seront retroussées, ce sera pour travailler les pieds et les mains dans la terre, beaucoup, et moins derrière l’ordinateur, enfin ! Le programme de janvier va être chargé, une pause pour les fêtes s’impose. Lutter contre l’hibernation n’est pas une mince affaire…

Note du 19 décembre : des nouvelles peu réjouissantes sont tombées cette semaine. Une étude de sol pour la gestion des eaux de ruissellement sur la serre est nécessaire et sera accompagnée d’une réalisation de plans dont je n’ai pas la maîtrise et cela engendre une dépense assez élevée que je n’avais pas budgétisée. L’empierrement de l’entrée du terrain nécessaire pour la livraison du container traîne, faute de disponibilité de l’intervenant. Le transporteur du préfabriqué a changé sa version entre septembre et décembre sur la possibilité de le faire passer par l’entrée. Désormais il faut le faire passer au-dessus de la haie ce qui nécessite un élagage non prévu au départ. On peut dire que le moral n’est pas très bon. Les décalages forcés dans le planning qui découlent de ces aléas risquent de compromettre la mise en place de la production sur 2026. Je commence à envisager l’éventualité de prendre une activité salariée à temps partiel pour gérer les dépenses imprévues tout en continuant la mise en place pour une production et une commercialisation décalées à 2027. A suivre…